Les Master Classes Leader Motivant
Les Master Classes Leader Motivant sont des journées d’approfondissement autour d’un thème spécifique.
Elles complètent la formation de base du même nom.
Elles visent la gestion de soi et d’équipe du leader.
Le format
- 1 journée en présentiel et 2h de suivi collectif par visio (3 mois après)
- 2 thèmes différents par an, en inter-entreprises
Le public cible
Middle manager, responsable d’équipe, dirigeant de TPE :
- Qui a terminé le parcours « Être un leader motivant »
- Ou qui a déjà suivi une formation en people management
Votre formatrice – coach
Marie-Hélène Dobbelaere
La gestion humaine du changement
Changement d’organisation, nouvel outil à intégrer, nouvelle procédure, …
Les entreprises et les équipes évoluent, mais l’adaptation ne va pas toujours de soi.
Mener un projet est une chose, gérer les aspects humains du changement en est une autre.
Les managers et responsables d’équipe sont souvent dépourvus face aux questions, aux craintes et aux résistances qui accompagnent le changement.
EN PRATIQUE
Le 11 février 2025
1 journée en présentiel, 9-17h
Lasne, Brabant Wallon
+ 2h de suivi collectif en visio Zoom, 3 mois après
9 participants max (et 2 pers. max par entreprise)
490€ HTVA/pers., lunch et notes compris.
OBJECTIFS
A l’issue de cette master class, les apprenants auront reçu des clés pour
- Comprendre le processus de changement et anticiper les réactions
- Communiquer le changement et mobiliser les équipes
- Repérer les résistances et lever les freins
Et ainsi, créer un environnement où chacun se sent acteur du changement.
🎁 Early bird avant le 10/01/2025 : 490€ HTVA 440€ HTVA
MÉTHODOLOGIE & PROGRAMME
Notre approche est interactive et centrée sur les attentes des apprenants.
Nous créons une dynamique de groupe sécurisée, conviviale et productive.
Les grilles de lectures, outils et méthodologies proposés seront mis en regard de changements passés ou à venir, issus de la réalité des participants.
Chacun sera invité à débriefer ses situations vécues, partager ses expériences, tester des outils en salle, participer à des jeux de rôle.
Les apprenants repartiront avec des activités clés en main à réaliser avec leur équipe, pour mobiliser autour du changement.
Comprendre le processus de changement
- Courbe du deuil et émotions
- Les 7 étapes du vécu des équipiers
Initier et gérer le changement
- Les 4 pièges à éviter et leurs parades
- Structurer un message de changement
- Quand et comment faire participer l’équipe
- Mobiliser autour des forces et des opportunités
- Détecter, réagir et accompagner les résistances
MODULE DE SUIVI (3 mois après, en visio conférence Zoom)
Faire le bilan des mises en application
Dépasser les difficultés restantes
L’intelligence émotionnelle au service du leader et de son équipe
Les émotions influencent nos interactions quotidiennes, notre capacité d’agir, notre motivation.
Les freins au changement, la démotivation, ou les conflits ne sont que la conséquence d’émotions négatives non prises en compte ou mal gérées.
Les managers ou responsables d’équipe sont confrontés non seulement à leurs propres craintes, déceptions ou frustrations, mais aussi à celles de leur équipe. Face à cela, ils sont souvent dépourvus, voire mal à l’aise.
EN PRATIQUE
Nous n’avons pas de session en inter-entreprises planifiée pour le moment.
Contactez-nous pour
- figurer sur une liste d’attente, ou
- organiser la master class au sein de votre Organisation. Nous pourrons l’adapter à votre contexte et objectifs.
OBJECTIFS
A l’issue de cette journée, les apprenants auront reçu et entraîné des clés de compréhension et d’action pour
- Accueillir et pouvoir utiliser constructivement leurs propres émotions
- Développer leur empathie et réagir adéquatement aux émotions des collaborateurs
- Favoriser un environnement de travail sain et productif
MÉTHODOLOGIE & PROGRAMME
Notre approche est interactive et centrée sur les attentes des apprenants.
Nous créons une dynamique de groupe sécurisée, conviviale et productive.
Les apprenants seront invités à :
- Aller à la rencontre de leurs propres émotions
- Tester des outils de gestion des émotions
- Débriefer des situations vécues
- Pratiquer lors de jeux de rôle
Le partage d’expériences sera présent tout au long de la journée.
LES FONDAMENTAUX
L’échelle de conscience émotionnelle
Les 4 émotions de base et leur utilité
Sentiment racket ou authentique
QUE FAIRE AVEC MES ÉMOTIONS ?
Les liens entre émotions, sensations, et besoins
Les 3 réactions inefficaces face aux émotions
Accueil et gestion de chacune des émotions
Le circuit physiologique des émotions
QUE FAIRE AVEC LES ÉMOTIONS DES ÉQUIPIERS ?
Accueil et réaction à chacune des émotions
En tant que manager, jusqu’où aller
Développer son empathie
MODULE DE SUIVI (3 mois après, en visio conférence Zoom)
Faire le bilan des mises en application
Dépasser les difficultés restantes
« C’est toujours avec enthousiasme que je participe à une formation Irigo.
Pas trop, ni trop peu de théories, des mises en situation judicieuses, des outils adaptés et pratiques, tout y est. De plus, c’est un moment de rencontre et d’ouverture avec d’autres personnes. Cela permet de se sentir moins seul ! »
Camille, FOYER du SUD
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Nous pouvons l’adapter à votre contexte et objectifs.
Prenons contact afin d’évaluer vos besoins et de réaliser un devis.