Être un Leader Motivant
#2 HUMANISER  

Les plaintes les plus fréquentes que j’entends de la part des collaborateurs envers leur responsable est le manque d’écoute. ☹️

« Il ne suit que ses propres idées, c’est plié d’avance, on ne demande jamais l’avis du terrain, il ne quitte pas son son écran des yeux quand je lui parle,… »

➡️ La personne qui ne se sent pas écoutée intègre inconsciemment le message : mon responsable ne me considère pas à ma juste valeur, je ne compte pas à ses yeux.

Elle risque de vouloir attirer l’attention autrement : solliciter son manager avec des problèmes, se battre de manière inappropriée pour ses idées, être négative et critique, ou au contraire se refermer sur elle-même, faire des erreurs, … Que d’énergie perdue ! 

➡️ La personne qui au contraire est convaincue que son leader sait qui elle est, où sont ses compétences et sa valeur ajoutée pour l’équipe, va avoir davantage confiance en elle. Elle va pouvoir s’engager davantage, faire preuve d’initiative et développer un sentiment d’appartenance à l’équipe.

Que savons-nous de nos collaborateurs, en dehors du travail?
Que savons-nous de leurs idées, de leurs difficultés, de leurs fiertés, de leurs ressentis?
Quelles sont leurs compétences secrètes?
Pouvons-nous les écouter vraiment ?

Écouter, ce n’est pas seulement laisser l’autre parler jusqu’au bout, ce n’est pas seulement prendre du temps pour un moment de qualité avec lui.

🔑 Écouter l’autre c’est

✔️  Être curieux : avoir l’écoute de l’enfant qui pose une question dont il ne connaît pas la réponse
✔️ Être ouvert : démarrer avec l’apriori de tenir compte des réponses obtenues
✔️ Ne jamais croire trop vite que l’on a compris, mais reformuler
✔️ Laisser la place au silence
✔️ Sans perdre de vue l’objectif de l’échange

Les Leaders motivants savent que prendre le temps d’écouter leurs collaborateurs leur en fera gagner énormément.  Et qu’ils apprendront beaucoup au passage pour eux-mêmes.  Ils ont l’humilité de croire qu’ils ne savent pas tout !  Ils saisissent toutes les occasions pour le faire, même à distance.

Quand le leader écoute, l’écoute mutuelle se développe en équipe, et avec elle l’intelligence collective : 1+1 = 3 !

L’équipe gagne en humanité et en bien-être.

« Si l’homme a deux oreilles et une bouche,
C’est pour écouter deux fois plus qu’il ne parle »
Confucius

Vous voulez faire évoluer votre posture managériale vers davantage d’écoute et de participation ?
Vous voulez avoir les clés et vous entraîner à une écoute ouverte et empathique ?
Notre parcours de TransFormAction est le bon chemin pour y parvenir.

Marie-Hélène Dobbelaere
Coach, formatrice, directrice d’Irigo