Je préparais la semaine dernière une intervention « instaurer une culture de la reconnaissance dans notre entreprise », et, tout naturellement, je me suis dit : « mais quel beau sujet pour mon traditionnel billet du mois de janvier » !

Que nous souhaiter de mieux, en effet, que de nous trouver dans des environnements de travail, mais pas que, où la reconnaissance authentique circule.
Où chacun sait qu’il a sa place, est apprécié pour ses qualités, reçoit du feed-back constructif sur son travail, où chacun se sent fier de lui…

Bien entendu, le monde des bisounours n’est pas loin…
Et en même temps, nous pouvons chacun l’initier.
Quel que soit notre statut, montrons à nos collègues qu’ils comptent à nos yeux !

Nous avons tellement à y gagner pour nos entreprises : une réelle envie plutôt qu’un devoir de travailler ensemble, du sens et du plaisir dans nos relations au travail, et donc du bien-être et de la motivation, et aussi de la vraie coopération plutôt que des querelles d’ego!

Sortons du traditionnel « Bon travail », mais comme le suggère Marie Peze : observons l’amour du métier, du travail bien fait, la persévérance nécessaire, les sauts d’obstacles pour arriver au résultat. Et reconnaissons ce chemin au-delà de l’atteinte de l’objectif.

Varions les plaisirs, et si comme l’a démontré Idriss Aberkane, le temps et l’attention sont les denrées les plus rares aujourd’hui, alors accordons aux personnes qui nous entourent, à nos collègues, le temps et l’attention qu’ils méritent. Passons avec eux des moments de qualité, à l’image des repas de fin ou de début d’année, ou écoutons-les tout simplement, un peu plus souvent en 2019 qu’en 2018…
Montrons-leur qu’ils sont importants pour nous, pour l’équipe : leur sens de l’humour, leur intégrité, leur loyauté, leur créativité, leur empathie, …
Il en va de l’estime de soi de chacun, il en va de notre humanité.

Vous comprendrez qu’après cette démonstration, j’ai envie de vous dire Merci, à vous mes clients, prospects, mais aussi collègues :
Merci de me donner l’opportunité de dénouer avec vous vos situations complexes
Merci de me permettre d’être le témoin de vos évolutions, de vos partages d’expériences, de vos questionnements
Merci de me permettre ainsi chaque jour de faire des progrès dans mon métier, de me sentir utile et, à l’occasion, d’être fière de moi
Merci pour toute cette chaleur, humanité, créativité, que nous sommes amenés à partager…

Alors voici un petit cadeau de début d’année : ressentez la chaleur et l’énergie qui émanent d’un échange authentique de signes de reconnaissance, en suivant le lien de cette vidéo…. https://youtu.be/-OBgdoAmuwI

Et encore un : voyez comme c’est contagieux ! https://www.youtube.com/watch?v=nwAYpLVyeFU

Marie-Hélène Dobbelaere
Irigo

(1) Docteur en psychologie, initiatrice de la première consultation « souffrance au travail » en France.  Je vous conseille, e.a. son livre « Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés, Pearson, 2008.
(2) Spécialiste de l’économie de la connaissance et des neurosciences